Article du 18 janvier 2024
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38238510/
Résumé
La C-phycocyanine (CPC) est une protéine présente dans une algue de la famille des cyanophycées, l’arthrospira maxima*.
Cette étude démontre que la phycocyanine a une activité d’autoprotection du rein, et qu’elle est également un effet régulateur de la tension et peut donc prévenir d’une mauvaise circulation sanguine.
Il est également rappelé ici que les activités nutraceutiques, plus clairement tout ce qui touche aux aliments qui soignent sont encore trop peu étudiées.
Au bout de quatre semaines de traitement les rats ayant de base une hypertension spontanée ont été euthanasiés et leur aorte thoracique analysée sur les récepteurs AT1, AT2 et Mas.
Remarquablement, le traitement par C-phycocyanine a permis d’éviter les infections adhésives, une insuffisance rénale et un dysfonctionnement vasculaire dans le système rénine-angiotensine.
En conclusion, la phycocyanine à un effet favorable du système rénine angiotensine (SRA) elle évite ainsi la modification de l’expression** des récepteurs AT1, AT2 et Mas, en garantissent un bon équilibre.
*Autres noms donnés à l’arthrospira maxima :
Arthrospira platensis, spirulina platensis, spirulina maxima, spirulina pacifica, dihé ou tecuitlatl.
**Définition du terme « expression » dans un laboratoire :
Il existe des récepteurs à la surface des cellules, parfois certains se multiplient de façon anormale lors d’un dysfonctionnement. Cette multiplication de récepteurs se nomme « expression de récepteurs ».
Mots clefs : Angiotensine 1-7 ; Angiotensine II ; Antihypertenseur ; C-phycocyanine ; Maladie rénale chronique ; Dysfonctionnement vasculaire ; SRA ; Système rénine-angiotensine ; néphroprotectrice
.