La poudre VITALIS ONIS

Présentation d’une combinaison optimisée de composés d’intérêt pour la santé (poudre Vitalis spécial SRA de ONIS).

La formulation du mélange Vitalis spécial SRA de ONIS a été élaborée par des scientifiques. Elle contient de la taurine (900 mg / dose), de la vitamine C (530 mg / dose), du magnésium bisglycinate comportant 20 % de magnésium (1050 mg / dose), du magnésium citrate comportant 14,5 % de magnésium (380 mg / dose), du magnésium oxyde comportant 60 % de magnésium (60 mg / dose), du zinc bisglycinate comportant 20 % de zinc (70 mg / dose), de la vitamine B6 (6 mg / dose), du sélénium de levure à 2000 ppm (0,15 mg final / dose), et de la vitamine K2 à 2000 ppm (0,2 mg final / dose).

 

Ce mélange Vitalis spécial SRA doit être idéalement combiné avec une prise de vitamine D3 (en gouttes) pour une efficacité maximale sur l’homéostasie (bon fonctionnement/équilibre) du SRA. Le magnésium (70 à 80% des personnes manquent de magnésium) permet la transformation de la vitamine D3 / cholécalciférol (inactive), en calcidiol (inactif) par le foie, puis calcitriol (bioactif) par les reins. Le magnésium est un co-facteur des enzymes 25-hydroxylase et 1-alpha-hydroxylase qui transforment la vitamine D3 en calcidiol, puis calcitriol (en absence de co-facteur magnésium, la transformation ne se fait pas).

 

Dans la formulation, nous avons choisi d’utiliser un mélange de différentes formes de magnésium (bisglycinate, citrate et oxyde) car elles présentent toutes des avantages et inconvénients.

  • La forme bisglycinate du magnésium est majoritaire (1050 mg / dose) dans le mélange Vitalis car l’absorption et la biodisponibilité du magnésium par l’organisme humain est maximale sous cette forme (la structure chelatée permet de franchir les membranes cellulaires). Les deux molécules de l’acide aminé glycine qui sont associées au magnésium (d’où l’appellation bisglycinate) ont de plus des propriétés cardio-protectrices. Par ailleurs, la glycine entre dans la composition du tripeptide glutathion (un anti-oxydant puissant) et la présence de cet acide aminé est donc favorable à la synthèse du glutathion par l’organisme. Le bisglycinate de magnésium est également peu laxatif.
  • La forme citrate de magnésium, qui représente 380 mg / dose, permet (grâce au citrate qui peut être converti en bicarbonate) le maintien de l’équilibre acido-basique, et donc une constance du pH sanguin. Le citrate de magnésium est bien absorbé par l’organisme mais présente l’inconvénient d’être laxatif, d’où la quantité limitée dans la formulation.
  • L’oxyde de magnésium (MgO ou magnésie) est présent à 60 mg / dose. Il s’agit d’un composé très basique capable de piéger le dioxyde de carbone (CO2), un déchet relargué par les cellules et normalement transporté par les globules rouges. La quantité d’oxyde de magnésium a été réduite dans notre formulation car la biodisponibilité et la solubilité du composé sont faibles. Une posologie inadaptée (c’est-à-dire un plus fort dosage d’oxyde de magnésium dans la formulation) pourrait conduire à des effets digestifs indésirables.

 

Il nous apparaît ainsi que la combinaison de ces trois formes de magnésium, dans les proportions décrites, est optimale. L’ajout de vitamine K2 dans la formulation (0,2 mg / dose) permet de gérer l’homéostasie du calcium, ce qui est important lors d’une prise de vitamine D3 permettant -entre autres- l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. La présence de vitamine K2 empêche tout effet secondaire indésirable associé aux doses extrêmes de vitamine D (dépôt potentiel de calcium sur les tissus mous et/ou formation de calcul rénaux lors d’une hypervitaminose D, c’est-à-dire à une concentration plasmatique de calcidiol supérieure à 150 ng / mL).

 

Le sélénium est présent à 0,15 mg / dose dans notre formulation. Il s’agit d’un oligo-élément (aux propriétés anti-oxydantes bénéfiques et protectrices du stress oxydatif cellulaire, comme la vitamine C) qui n’est pas produit par l’organisme et qui doit être apporté par l’alimentation et/ou la supplémentation. Le sélénium favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, de la glande thyroïde, et permet de réguler la fatigue ou l’humeur.

 

La vitamine C (acide L-(+)-ascorbique) est présente à 530 mg / dose dans notre formulation. Contrairement à la majorité des mammifères, nous ne sommes pas capables de fabriquer la vitamine C dans les reins ou le foie, d’où son apport indispensable par l’alimentation ou la supplémentation. Il s’agit d’un anti-oxydant puissant capables de neutraliser les radicaux libres. Parallèlement, la vitamine C intervient dans de nombreuses réactions physiologiques, notamment comme cofacteur d’enzymes. Comme le sélénium, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et permet la synthèse du collagène et la production de globules rouges/hématies. La vitamine C favorise l’absorption et participe au métabolisme du fer.

 

La formulation comporte également de la taurine (900 mg / dose), un acide aminé non-protéinogène d’importance pour la vitalité et le tonus. Ce composé actif sur l’inflammation se retrouve au niveau du cerveau (régulateur du calcium des cellules nerveuses), des muscles et de la rétine.

 

Enfin, la vitamine B6 (6 mg / dose) a été ajouté à la formulation du fait de son importance dans de nombreux processus physiologiques, dont la production des globules rouges / hématies et de l’hémoglobine transportant l’oxygène aux cellules. Elle permet également un fonctionnement optimal des systèmes nerveux et immunitaire. La présence de vitamine B6 va favoriser l’absorption du magnésium.